Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Pech d'André
31 décembre 2009

Lumière

Les_bougies

Quand j’étais enfant, venir au Pech, chez Mémé, mon arrière grand-mère c’était un bonheur. Courir dans le parc, sauter sur les garennes, monter sur les tracteurs, voir les tombereaux pleins de raisins arriver de la vigne. Quand Marc et Germaine sont arrivés, le Pech n’a pas changé. Son âme est restée la même. Les odeurs de sarments et de souches qui brûlent dans les cheminées, les parfums de confitures à la saison. Et par-dessus tout, les pins qui sentent et qui chantent sous l’effet du vent.

Les vendanges au Pech, j’en rêvais quand j’étais gamin et les faire quand j’ai eu l’age, fût du bonheur à l’état pur. Se lever au chant du coq, charrier la vendange, respirer les effluves qui montaient de la cave. Tout cela a fait mon bonheur pendant 3 ans. C’est à ce moment là que j’ai eu envie de faire ce métier et d’avoir moi aussi mon Pech à moi […].

Mais au bout de quelques années j’ai compris qu’il était vain de vouloir avoir mon Pech à moi. Que le Pech, ça n’était pas seulement un lieu exceptionnel, mais une façon d’être, de vivre et d’accueillir.

D’accueillir et surtout d’écouter. Marc adorait parler avec les jeunes […]. Quand nous discutions, pendant ces soirées au coin du feu, ou dans la cave en surveillant un remontage, je me sentais privilégié.

Dans toutes les situations difficiles, dans tous les choix que la vie m’imposait à cette époque, je savais que je pouvais compter sur lui. […] Sa tolérance, son humilité, et son expérience lui donnaient un jugement, une capacité d’analyse, qui me furent bénéfiques à cette époque de ma vie. Il était là, présent comme un guide, une lumière. Sa vie était pour moi un exemple, la voie du bonheur assuré et le Pech le paradis sur terre. Et je sais que nombreux sont […] ceux qui ont eu la chance d’avoir de telles relations avec Marc.

Je ne sais pas, ce que Marc a aimé le plus, de son métier ou du Pech. Ce que je sais, c’est que malgré toutes les vicissitudes de la vie, les aléas climatiques et économiques, le Pech est encore là.

Ce que je sais, c’est que malgré son anxiété chronique, c’est combien il était fier que ses enfants aient tout fait pour que le Pech soit toujours là !

Aujourd’hui, en ce jour si triste pour nous tous, rien d’autre n’existe que ces souvenirs de bonheur inoubliables. Merci Marc pour tout ce que tu as donné.

 Jean-Luc Remaury

Belle année à tous. Mireille

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
2010, année des services, après les précipices<br /> 2010, année où l'on tisse, après la glisse<br /> 2010 sera propice aux éveils, aux prémices<br /> 2010 c'est l'après solstice : la lumière s'immisce :<br /> <br /> les ombres rapetissent, les espoirs aboutissent !<br /> <br /> Kiss
T
superbe témoignage<br /> bonne année à toi aussi<br /> je t'embrasse
Le blog du Pech d'André
Publicité
Publicité