Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Pech d'André
30 octobre 2009

Vin 10°

Vin_10_
La nouvelle réforme d'étiquetage du vin ira dans ce sens ?

La Confédération nationale des producteurs de vins à appellation d’origine (Cnaoc) a récemment fait savoir au premier ministre, “sa vive opposition au projet d’étiquetage de la valeur énergétique sur le vin”. S’appuyant sur le fait qu’une étude commandée par la commission européenne en 2005 a montré que “les consommateurs ne voient aucun intérêt à étiqueter la valeur énergétique sur le vin”. Et qu’une telle mesure représenterait des difficultés techniques et des surcoûts financiers importants en raison des spécificités de chaque appellation notamment.

Difficultés dont les vignerons, déjà bien malmenés, se passeraient bien ! Mais ce n’est pas tout. Le projet de règlement sur les denrées alimentaires comporte d’autres mesures qui inquiètent la filière, selon la Cnaoc, qui reste vigilante.
A suivre… en attendant le dénouement (que nous espérons heureux pour les vignerons, comme le succès obtenu en juin contre le projet qui visait à autoriser le coupage de vins blancs et rouges pour produire du vin rosé) au parlement européen vers la fin du premier semestre 2010.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du Pech d'André
Publicité
Publicité